Méthode Caboum
Planification optimale des essais
Supportée par l'outil GENCAB, cette méthode de planification permet d'améliorer la précision des résultats (courbe de réponses) ou de réduire le coût (nombre d'essais) des plans d'expériences et des essais de fiabilité ou de dégradation accélérés.
Elle est fondée sur la D-optimalité et sur une technique bayésienne originale.
La D-optimalité est le critère le plus employé en planification optimale (optimal designs). Il consiste à maximiser le déterminant de la matrice de Fisher (inverse de la matrice de variance covariance) afin de minimiser la variance des estimateurs et d’augmenter ainsi la précision des résultats.
La méthode Caboum associe la D-optimalité à une technique bayésienne consistant à transformer la connaissance a priori en un nombre minimum d’essais virtuels (requis pour appliquer la méthode du maximum de vraisemblance) au moyen de deux boucles d’optimisation imbriquées.
La première estime les paramètres recherchés à partir de résultats d’essais virtuels par la méthode du maximum de vraisemblance sous le contrôle de la seconde qui veille à ce que la configuration d’essais conduise à une estimation conforme à la connaissance a priori tout en satisfaisant les conditions de faisabilité propres à l’estimation.
Les essais virtuels peuvent être actualisés à partir de l’estimation courante des paramètres, durant toute la séquence d’expérimentation, afin de diminuer le poids de la connaissance a priori initiale.
Au terme de la campagne d’essais, l’estimation des paramètres peut être réalisée à partir de l’ensemble des résultats d’essais ou de ceux des seuls essais effectués, en supprimant l’a priori, si les conditions relatives à l’estimation restent satisfaites.
La méthode Caboum devrait permettre de réduire d’environ 10 % le nombre d’équipements mono-coup (pyrotechnie) à détruire au cours des essais de caractérisation de fiabilité, par rapport à la méthode Neyer (évaluation en cours par simulation).
Elle fera l’objet de deux communications au colloque lambdamu 20.
Pour en savoir plus :
TP N° 60 : Test de sensibilité et fiabilité des systèmes pyrotechniques
TP N° 64 : Planification optimale d’essais accélérés de fiabilité d’un équipement soumis à usure
Le prix d’une licence monoposte de l'outil Gencab est de 2 900 € H.T.