Bêtisiers
Le Bêtisier du Fiabiliste
N° 102 - Il y a drone et drone
Peut-on sécuriser les opérations de drones sans en dissocier les usages ?
Le taxi volant sans chauffeur accapare des énergies, même s’il risque de rester longtemps une chimère à l’instar du véhicule sur route totalement autonome.
Son poids, sa taille et la présence de personnes à bord en fait un objet à risque de complexité sans rapport avec celui d’un drone de moins de 25 kg susceptible de rendre des services beaucoup plus profitables à la communauté.
Aussi, serait-il dommage que l’apport sociétal des drones soit freiné par des considérations sécuritaires qui ne concernent qu’une partie marginale de ses possibles usages.
Le Bêtisier de la Recherche
N° 102 - La recherche fait-elle encore rêver ?
En vingt ans, le nombre d’ouverture de postes de maître de conférences (MCF) est passés de 3000 à 1200 alors que le nombre d’étudiants dans les universités a augmenté de 15 %. Pour pallier cette situation, le travail dissimulé s’accroît par le recours aux services gratuits de doctorants ou docteurs sans poste, de vacations payées en dessous du smic horaire ou de contrat à durée limitée dérogeant au cadre légal (sans bénéfice d’une mutuelle par exemple).
Parmi les personnes qualifiées par le Conseil national des universités (CNU), la sélection des MCF apparaît de plus en plus opaque et les fiches de postes semblent le plus souvent rédigées pour correspondre à des profils déjà en place dans les réseaux, indépendamment de leur qualité propre.
Le temps où le non-titulaire pouvait espérer devenir titulaire à son tour est révolu et il n’apparaît plus vraiment raisonnable de vouloir intégrer la recherche publique dans notre pays.
La compilation du Bêtisier du Fiabiliste La compilation du Bêtisier de la Recherche