Skip directly to content

Critères de qualité

Justification de la qualité de nos formations (cf. data dock)

 

1. L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé

  • Indicateur 1.1 : Capacité de l’OF à produire un programme détaillé pour l’ensemble de son offre ou pour son programme sur mesure, et de l’exprimer en capacités ou compétences professionnelles visées

Pour que le stagiaire puisse se projeter dans la formation et comprendre ce qu'elle peut lui apporter, le programme est détaillé dans un catalogue dans lequel plusieurs rubriques sont énumérées :

- Au niveau du contenu : le programme par journée, les qualifications du formateur, les conditions de l'offre pour un apprentissage optimal (petit groupe assuré, support de cours et manuel de formation, licence gratuite des outils de Cab Innovation, etc.)

- Au niveau des capacités professionnelles visées : les objectifs, ainsi que les compétences acquises en fin de formation, et les profils concernés (avec, si besoin, les prérequis)

Par ailleurs, le catalogue propose différentes formations adaptées au publics concernés de niveau débutant, spécialiste ou expert.

Preuve : catalogue de formations

 

  • Indicateur 1.2 : Capacité de l’OF à informer sur modalités de personnalisation des parcours proposés, à prendre en compte les spécificités des individus, et à déterminer les prérequis – information sur les modalités de prises en compte des acquis (VAE / VAP)

Le public est informé par le catalogue de formation des modalités de personnalisation des parcours. La personnalisation des formations s’effectue grâce à un test de connaissance proposé avant l’entrée en formation (QCM). Ce dernier, permet de connaitre le niveau de connaissance de chacun des stagiaires, de l’aider à choisir une formation adaptée et de personnaliser la formation à ses besoins. Par ailleurs, le formateur reprend les notions de base et les approfondit progressivement, afin de pallier les  différences éventuelles de niveaux entre les stagiaires.

Preuves :

  • Indicateur 1.3 : Capacité de l’OF à décrire et attester de l’adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation

Les modalités pédagogiques proposées par notre organisme sont différentes en fonction de la durée et des objectifs des formations mais restent sur la même base :

  • Un cours théorique illustré de nombreuses études de cas.
  • Un support remis au stagiaire en début de cours correspondant aux présentations Power Point utilisées pendant celui-ci.
  • La fourniture d’ouvrages de la collection « la fiabilité en pratique » pour les formations concernées.
  • Une licence gratuite, pendant une durée limitée, d’outils de Cab Innovation pour une mise en œuvre sur le terrain après les formations concernées.

Preuve : modalités pédagogiques communiquées sur chaque formation du catalogue, rubrique "Contenu de l'offre"

 

  • Indicateur 1.4 : Capacité de l’OF à décrire les procédures de positionnement à l’entrée et d’évaluation à la sortie

Positionnement à l’entrée : un test de connaissance est proposé avant l’entrée en formation (QCM).

Evaluation à la sortie : A la fin de la formation, le stagiaire est soumis à une évaluation afin de déterminer si les objectifs visés ont bien été atteints

 

 

2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires

  • Indicateur 2.1 : Capacité de l’OF à décrire les modalités d’accueil et d’accompagnement

Les stagiaires sont accueillis au siège de CAB Innovation pour effectuer leur stage inter-entreprises. Ils ont reçu au préalable le livret d’accueil correspondant à leur formation, constitué des informations nécessaires au bon déroulé de celle-ci (lieux, horaires, support, repas, moyens informatiques, etc.)

Preuve : livret d’accueil en ingénierie envoyé au candidat avant la formation

 

  • Indicateur 2.2 : Capacité de l’OF à décrire la conformité et l’adaptation de ses locaux

Les formations se déroulent au siège de l’entreprise (3 rue de la coquille, 31500 Toulouse) et sont limitées à 5 stagiaires.

Ces locaux n’étant pas conformes à la réglementation concernant l’accueil des personnes à mobilité réduite, il est demandé aux stagiaires de nous informer de leur handicap éventuel afin de pouvoir leur proposer une solution satisfaisante.

Preuve : livret d’accueil en Ingénierie comprenant les moyens matériels mis à disposition

 

  • Indicateur 2.3 : Capacité de l’OF à décrire son propre processus d’évaluation continue

Prise en compte systématique des évaluations faites par les candidats.

Audit régulier sur les formations dispensées.

Preuves :

 

  • Indicateur 2.4 : Capacité de l’OF à décrire les modalités de contrôle de l’assiduité des stagiaires adaptées aux différents formats pédagogiques

Les formations proposées se déroulent en présentiel, et l’assiduité des stagiaires est contrôlée par la fiche de suivi de présence des candidats. Confirmant la présence du stagiaire, une attestation de formation est délivrée à l’issue de celle-ci.

Preuves :

 

  • Indicateur 2.5 : Capacité de l’OF à décrire l’évaluation continue des acquis du stagiaire

La progression des acquis des stagiaires est évaluée tout au long de la formation par la résolution de cas d’application par groupe de 1 à 2 personnes.

Un QCM d’évaluation est proposé aux stagiaires en fin de formation.

Preuves :

 

3. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation

  • Indicateur 3.1 : Capacité de l’OF à décrire les moyens et supports mis à disposition des stagiaires

Les moyens et supports mis à disposition des stagiaires sont détaillés sur chaque formation du catalogue

  • Un cours théoriques illustré par des études de cas
  • Des supports de cours : copie des présentations Power Point
  • Ouvrages de la collection « la fiabilité en pratique » pour les formations concernées
  • Licence gratuite des outils de Cab Innovation pour une mise en œuvre sur le terrain pendant une durée limitée, pour les formations concernées.

Preuve : Catalogue de formation, rubrique « contenu de l’offre »

 

  • Indicateur 3.2 : Capacité de l’OF à décrire ses moyens d’encadrement pédagogiques et techniques

Encadrement de la formation par :

  • M. André Cabarbaye, gérant de la société et expert sénior en Sureté de Fonctionnement (CNES)
  • Mme Arlette Bouzon, Professeur d’Université (classe exceptionnelle), Sciences de l'Information et de la Communication (71ème section CNU), Université Toulouse 3 Paul Sabatier

Preuves : 

 

4. La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations

  • Indicateur 4.1 : Capacité de l’OF à produire et mettre à jour une base des expériences et qualifications des formateurs

Les formateurs actualisent leurs CV et mettent à disposition sur le site de l’organisme, les articles scientifiques dans le cadre de congrès/colloques auxquels ils participent.

Preuves :

 

  • Indicateur 4.2 : Capacité de l’OF à attester des actions de formation continue du corps de formateurs ou du formateur indépendant

Les compétences des formateurs sont maintenues grâce à la participation régulière à des congrès/colloques et à la rédaction d’articles scientifiques. Ces informations sont mises à jour et recensées sur le document ci-joint qui est à disposition des prospects.

Preuve : description des actions de professionnalisation des formateurs

 

  • Indicateur 4.3 : Capacité de l’OF à produire des références (cadre B to B)

Cab Innovation dispose de références clients et les met à jour à chaque nouvelle vente.

 

5. Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus

  • Indicateur 5.1 : Propension/capacité de l’OF à communiquer sur son offre de formation

L’offre de formation de Cab Innovation est diffusée sur la page web de l’entreprise, sur les réseaux sociaux et via la newsletter bimestrielle « Le e-Journal du Fiabiliste ».

Preuve : page « formation » du site de Cab Innovation

 

  • Indicateur 5.2 : Capacité de l’OF à produire des indicateurs de performance

Non concerné directement mais les ouvrages de référence publiés par Cab Innovation dans la collection « La fiabilité en pratique » sont utilisés dans la version en ligne du Master Spécialisé Safety Engineering and Management de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) dans le cadre de ses MOOC (Massive Open Online Course).

 

  • Indicateur 5.3 : Capacité de l’OF à contractualiser avec les financeurs

Tous les contrats se font par l’envoi d’une convention à signer et retourner.

Preuve : exemple d’une convention de formation type en ingénierie

 

  • Indicateur 5.4 : Capacité de l’OF à décrire son/ses périmètre(s) de marché

Réalisation du bilan pédagogique annuel demandé par l’administration.

 

6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

  • Indicateur 6.1 : Capacité de l’OF à produire des évaluations systématiques et formalisées des actions de formation auprès des stagiaires

Fiches d’évaluation remplies par les stagiaires à l’issue des formations. Ces fiches sont analysées régulièrement dans le cadre d’audits internes.

Preuves :

 

  • Indicateur 6.2 : Capacité de l’OF à décrire les modalités de recueil de l’impact des actions auprès des prescripteurs de l’action

Fiches d’évaluation remplies par les prescripteurs à l’issue des formations des stagiaires. Ces fiches sont analysées régulièrement dans le cadre d’audits internes.

Preuves :

 

  • Indicateur 6.3 : Capacité de l’OF à partager les résultats des évaluations avec les parties prenantes (formateurs, stagiaires, financeurs, prescripteurs) dans un processus d’amélioration continue

Les rapports d’audit, ainsi que tous les justificatifs de qualité de Data dock, sont mis à la disposition des parties prenante, en toute transparence, sur la page web des formations de Cab Innovation.

Preuve : page « formation » du site de Cab Innovation